Le référentiel des activités professionnelles

Publié le par philvae

Le référentiel des activités professionnelles correspond à un ensemble de "Qualités" et d' "Activités" que chaque membre du jury doit retrouver sur le livret 2, et lors de l'oral  !!

Voici regroupés, l'ensemble de ces référentiels propres à un candidat au BTS CGO par la VAE :

Le comptable :

Qualités relationnelles :

-         a des qualités d’adaptation et de comportement,

-         Contribue aux prévisions et à la préparation des décisions,

-         a une relation de confiance avec le chef d’entreprise ,

-         est à l’écoute des demandes de l’entreprise cliente,

-         rigueur, méthode, capacité à prendre du recul, d’adaptation, ouverture d’esprit, d’intégration dans un groupe, travail en équipe, animation d’un groupe de travail, autonome, devoir de réserve (données confidentielles), qualités de communication écrite et orale,

-         Aptitudes : esprit logique, capacité à communiquer, à négocier, à argumenter, communication en langue étrangère, intérêt pour les relations humaines, Aptitude à mettre à jour ses connaissances dans les domaines économique, juridique et technologique.

 

-         Devant le jury, je montre mes :

 

capacités d’organisation et de rigueur

capacités à la relation humaine et à l’ouverture

capacité à diriger du personnel

capacité à négocier

 

 

Qualités professionnelles :

-         Organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

-         Participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion

-         Respecte les obligations légales et contractuelles,

-         Maîtrise la comptabilité financière, la fiscalité, le droit social, des affaires, et les méthodes d’analyse financière

-         évolue par la voie de la formation continue ,

-         Elaboration des coûts et de la gestion budgétaire, 

-         Maîtrise de l’outil informatique,

-         Bonne culture générale, économique, juridique, technologique ;

 

-         Activités : Tenue de la comptabilité financière, établissement des états financiers, relations avec les administrations fiscales et sociales, communication d’informations financières et de gestion, s’adapter aux évolutions juridiques, gestion de la paie, suivi des contrats de travail, respect des obligations sociales, paramétrage des logiciels professionnels,  construction des budgets, calcul des coûts, suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques (négociations),

 

 

Nous avons donc un ensemble d’activités qui s’articulent :

 

– d’une part, autour de la mise en oeuvre des processus et des procédures comptables de l’entreprise, visant à

produire l’information comptable, financière, fiscale et sociale ;

 

– d’autre part, autour des processus de création de valeur de l’entreprise, en contribuant à la gestion des

relations avec les partenaires externes ou internes à l’entreprise, à la gestion budgétaire, à la production de

l’information décisionnelle et au contrôle de gestion ;

 

– enfin, autour des choix organisationnels et technologiques

de l’entreprise et de leurs conséquences en termes d’évolution du système d’information comptable et de gestion.

 

Les activités réalisées par le titulaire du diplôme s’inscrivent dans un ensemble de processus :

 

1. Gestion comptable des opérations commerciales

2. Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux

3. Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts

4. Production et analyse de l’information financière

5. Gestion des immobilisations et des investissements

6. Gestion de la trésorerie et du financement

7. Détermination et analyse des coûts

8. Prévision et gestion budgétaire

9. Mesure et analyse de la performance

10. Organisation du système d’information comptable et de gestion.

 

La réalisation des tâches et des activités nécessite des compétences techniques, des compétences relationnelles

et des compétences organisationnelles et exige du technicien supérieur :

 

– la maîtrise de la comptabilité financière, de la fiscalité et des méthodes d’analyse financière ;

– l’aptitude à mettre en oeuvre une veille permanente dans l’ensemble des domaines professionnels ;

– la capacité à mettre en oeuvre les méthodes et les démarches de l’élaboration des coûts, de la gestion

budgétaire et du contrôle de gestion ;

– une bonne technicité dans le domaine fortement évolutif du droit social et du droit du travail, associée à la

pratique des relations sociales et de la communication professionnelle ;

– l’aptitude à se représenter de façon précise le système d’information (qui peut aller au-delà des frontières

physiques de l’entreprise) et les capacités permettant d’être associé à son évolution ;

– une adaptabilité forte en ce qui concerne la gestion du poste de travail et une aptitude à communiquer au

travers des réseaux.

 

Par ailleurs, la variabilité des activités est liée, d’une part, à la complexité de la structure de l’entreprise

(appartenance ou non à un groupe, organisation transversale ou par projets, etc.) et, d’autre part, aux

évolutions technologiques et organisationnelles, ce qui se traduit par :

 

– l’utilisation élargie de l’informatique grâce aux réseaux et aux outils d’aide à la décision ;

– la mise en oeuvre des procédures comptables et des normes de gestion définies dans le cadre d’un groupe de

sociétés et la nécessité d’assurer la communication relative à l’information comptable et financière en

amont et en aval de son traitement ;

– le développement d’activités en amont et en aval de la saisie et du traitement de l’information : repérage

des données économiques qui alimentent le système d’information, repérage des besoins des services

utilisateurs de l’information de gestion, par exemple ;

– l’implication dans la qualité de l’information : contrôle, respect des délais et adaptation aux besoins des

utilisateurs.

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C
<br /> Si tout le monde a ces qualités que vous énumérez, aucune entreprise ne devrait plus avoir de problèmes.<br /> En tout cas, ça m'a permis de faire une autoévaluation.<br /> <br /> <br />
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